Choisir le bon sujet pour son blog

Choisir le bon sujet pour son blog

Dans cet article, l’auteur alerte sur le risque d’échec certain lorsqu’un blog est maintenu par une personne qui choisi le sujet principal trop rapidement parce qu’elle voit des blogs à succès sur le même thème et qu’elle pense obtenir la même réussite en copiant le concept. Sans compétences ou intérêts pour le sujet, les lecteurs à la recherche d’informations nouvelles, avec de la valeur ajoutée, vont vite se rendre compte de la superficialité du contenu et vont consulter directement les sites référents.

Cet article m’a mis un doute sur les perspectives de réussite de ce blog. En tant que néo-blogueur salarié avec peu de responsabilités, il est vrai que je n’ai pas beaucoup d’expériences dans les domaines des blogs, de la création d’entreprise ou encore du management. Pourtant, ce sont des sujets qui m’intéressent fortement et je souhaite développer mes connaissances et mes compétences dans ces domaines à terme.

Faudrait-il être un expert pour se lancer des nouveaux défis ? Probablement pas, comme le prouvent des entrepreneurs autodidactes et sans diplômes, mais pour augmenter les chances de réussite, il faut s’y lancer à fond avec de la passion, comme l’indique l’auteur. Ceci est valable pour les blogs et également pour tous les projets professionnels ou personnels (lancer une entreprise, apprendre une langue étrangère etc…)

Et pourquoi pas écrire un article court ?

  1. C’est rapide à écrire
  2. C’est rapide à lire
  3. Cela vous incite à être synthétique
  4. Le nombre de commentaires augmente (on verra bien… 🙂 )
  5. C’est remarquable
  6. Il se diffuse beaucoup
  7. Il développe votre audience

Alors, avez-vous bien choisi le bon sujet pour votre blog ? Pour ma part, je pense que oui. En tous cas, merci à Boris  pour cette séance de remise en question, c’est toujours utile voire nécessaire de temps en temps.