Comment créer un blog

Comment créer un blog

Voici les étapes observées pour créer ce blog.

  • Récherche d’une idée : Il ne faut pas oublier cette étape qui permet de définir le titre, un slogan et la ligne éditoriale du blog.
  • Création d’une adresse e-mail dédiée : le but est de séparer cette activité des autres e-mails (famille, amis etc…)
  • Réservation du nom de domaine et création d’un espace pour l’hébergement : Pour cela, j’ai choisi une solution « clé en main » avec OVH. Une fois l’espace créé, il est nécessaire de créer une base MySQL dans le manager (section « Hébergement »)
  • Installation d’un gestionnaire de contenu CMS : J’ai choisi Wordpress que j’avais déjà testé en version on-line. Il faut utiliser un client FTP (FireFTP pour ma part) pour transférer le blog sur le site, et ensuite on peut suivre un tutorial. C’est assez rapide.

Voilà, pour la plupart des lecteurs qui ont déjà tenté l’aventure, ces informations sont triviales, mais quand on se lance pour la première fois, ce n’est pas forcément évident.

Nouvelle catégorie : blogging

Cette catégorie a pour but de capitaliser sur l’activité de création et développement d’un blog, les techniques et les services web liés aux blogs.

De plus, ce sera l’occasion de commenter l’actualité de la blogosphère pour répondre à des articles intéressants publiés sur d’autres blogs.

Deux idées de livres pour bloguer

Voici les deux livres qui m’ont convaincu de débuter la rédaction de ce blog.

Blogs et podcasts  :
Ecrit par Loïc le Meur qu’on ne présente plus et Laurence Beauvais, ce livre décrit les bonnes raisons de bloguer (visibilité sur internet, capitalisation et partage des connaissances etc..), la manière d’ouvrir un blog et les différentes plateformes existantes. De plus, des exemples de blogs (véritables projets) à succès sont observés pour donner une idée de l’ensemble des domaines d’utilisations possibles.

Réussir son Blog professionnel
Ce livre plus récent, écrit par Thomas Parisot, entre dans les détails pratiques pour la création d’un blog à but professionnel. Les différentes plateformes sont comparées. Des conseils sur le référencement ou la monétisation sont apportés.

Ces deux livres complémentaires donnent irrémédiablement envie de se lancer dans l’aventure.
Alors, pourquoi pas vous ?