Interview de Jérôme Hoarau : fondateur du blog Pourquoi Entreprendre ?

Jérôme Hoarau

Voici un article un peu spécial puisqu’il s’agit d’une interview, celle de Jérome Hoarau, dont le parcours me semble intéressant à suivre. Un grand merci à lui pour avoir répondu à mes interrogations. Bonne lecture.

WPtrads : Bonjour Jérôme. Pour les visiteurs qui ne connaissent pas ton blog, peux-tu te présenter ? Où en es-tu dans ta formation initiale ?

Jérôme Hoarau : Bonjour à tous et merci à toi Fabrice pour cette interview. Je suis actuellement étudiant en dernière année de maitrise en gestion de développement durable à l’Université de Sherbrooke au Québec, et prochainement sur Tours à l’ESCEM pour le master français (il s’agit d’un double diplôme). J’entrerai dans la vie active l’année prochaine si tout se passe bien 🙂 .

Je tiens un blog dédié à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs : Pourquoi entreprendre. Je l’ai créé il y a environs 7 mois suite à la découverte des blogs BusinessAttitude et Des livres pour changer de vie. J’ai vu qu’il était possible d’entreprendre sur la toile à partir d’un blog, et je voulais moi aussi relever ce défi. Tenir ce blog en parallèle avec mes études est très enrichissant car me permet d’avoir un aperçu de l’entrepreneuriat (car pour moi bloguer c’est entreprendre) et d’échanger avec de nombreuses personnes. De plus, tenir un blog implique beaucoup de lectures et des autoformations complémentaires pour apprendre l’aspect technique du web, mais aussi les lectures sur la thématique du blog concerné. Étant un peu autodidacte, j’aime cet exercice. J’espère que mon blog m’aidera également dans ma recherche de stage de fin d’études ou de premier CDI dans le domaine de mes études.

WPtrads : Comment t’es venu le souhait de devenir entrepreneur ?

Jérôme Hoarau : Lors de mon expérience chez zanox en 2009 et 2010 en tant qu’account manager junior, j’ai pu travailler avec de nombreux web entrepreneurs. Découvrant de nouveaux business online et les possibilités qu’offre internet, j’ai voulu en savoir plus et me faire un peu la main sur le web entrepreneuriat. Créer un blog sur cette thématique m’a semblé être le choix le plus pertinent. Plus je complétais mon blog, plus l’entrepreneuriat m’attirait. Je me suis rapidement rendu compte que l’entrepreneuriat est bien plus que l’acte de création d’activité ou d’entreprise. C’est un style de vie, une manière de penser. C’est vouloir mener à bien ses projets et se donner à fond pour réaliser ses objectifs. De cette manière, on peut rester motivé et avancer bien plus vite dans sa vie. J’ai envie de mener ma vie de cette manière, de rester passionné, motivé et actif. C’est dans ce sens que je souhaite devenir entrepreneur. Créer son entreprise est un moyen très adapté car permet de se consacrer à un projet et d’en vivre. Cela doit être vraiment stimulant. Mais il est possible d’être entrepreneur tout en étant salarié dans une structure : il s’agit dans ce cas d’intrapreneuriat, de l’entrepreneuriat au sein d’une structure déjà établie. La pro-activité et le goût du challenge permettent d’ajouter une touche d’entrepreneuriat tout en étant salarié, et c’est ce que j’espère apporter si je suis embauché par une entreprise.

WPtrads : Dans ton cursus, existe t-il des cours liées à la création d’entreprise ou est-ce que les étudiants doivent se former par eux-mêmes sur ce sujet ?

Jérôme Hoarau : Il n’y a pas de cours réellement orientés création d’entreprise dans mon cursus, mais surtout des techniques de gestion et de management. Quelques modules ou travaux de groupe permettent cependant de toucher à la gestion de projet et à la création d’entreprise.

Mon blog est très complémentaire à ce niveau car il me force à m’auto-former afin de compléter mes lacunes dans ce domaine. Un entrepreneur se doit d’être débrouillard, j’essaie de l’être à ma manière. J’aime apprendre par moi même et cela me permet de mieux m’adapter à différentes situations.

Cependant ces études donnent une ouverture d’esprit et des connaissances grâce à de nombreux cas d’étude qui seraient bien utiles à ceux qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Pas de cours d’entreprenariat à proprement dit, mais de nombreuses réflexions et pistes qui servent d’outils par la suite.

WPtrads : Comment envisages-tu de monter une entreprise ? Uniquement en lançant un ou plusieurs
blogs, avec des services web ou plus classiquement en créant un entreprise « physique » ?

Jérôme Hoarau : A long terme, je ne pense pas me consacrer entièrement à un business 100% on-line. Je souhaiterais à terme développer mes compétences dans le domaine du web afin de pouvoir l’utiliser plus tard afin de promouvoir une activité off-line. J’aimerais avoir le contact physique avec les gens, manager une équipe, et pas seulement rester derrière mon clavier. Mais pour cela, il faut avoir une idée et un projet, ce qui n’est actuellement pas mon cas (j’ai plein d’idées mais pas encore de projet à vrai dire – rires-).

En revanche à court et moyen terme, je souhaite continuer de développer mon activité sur internet afin d’étendre mon réseau et de stimuler ma créativité. Cela me permet aussi de développer certaines compétences qui me seront utiles plus tard, lorsque je me lancerai. Donc pour le moment je me consacre à mon activité sur internet et à mes études, mais le moment venu, je diversifierai je pense 😉 .

WPtrads : Comptes-tu te lancer à plein temps dès la fin de tes études, ou préfères-tu commencer par un projet à temps partiel pour tester une idée ?

Jérôme Hoarau : Je me lancerais à plein temps après mes études uniquement si j’ai pu développer un projet et les études qui vont avec, ce qui n’est pas encore le cas actuellement. Aujourd’hui, je dispose de nombreuses idées et je préfèrerai tester ces dernières à temps partiel afin de retenir celle qui a le plus de potentiel. Après, en faisant ainsi, je prend le risque de prendre du retard et que quelqu’un d’autre développe le concept avant moi. Mais je préfère me lancer à plein temps qu’une fois totalement convaincu par mon projet, et la phase de test pourrait m’aider à cela.

WPtrads : Avec ton blog, est-ce que tu commences à générer des profits ? Quels moyen as-tu déjà testé pour faire cela ?

Jérôme Hoarau : J’ai pu générer quelques paiements en attente mais je n’ai pas encore touché les premiers euros. Il est très difficile de monétiser son blog contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il faut bien distinguer les paiements en attente qui peuvent prendre plusieurs mois avant d’être versés et les paiements effectués, qui sont les sous que l’on a réellement touché.

Pour le moment, j’ai pu commencer à monétiser mon blog par de la publicité au clic comme Adsense, par de la vente de produits d’affiliation et par quelques articles sponsorisés. Mon trafic ne me permet pas encore de dégager des revenus substantiels pour le moment, mais c’est un travail de longue haleine, et je pense que je pourrai y arriver un jour 🙂 . Je reste encore amateur en matière de bloging, je le vis comme une passion et un loisir.

WPtrads : Quels conseils (formations, lectures etc…) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat sans avoir eu une formation orientée business ?

Jérôme Hoarau : Faites un blog ! C’est une expérience tellement formatrice et tellement excitante ! Cela vous permet de développer vos compétences entrepreneuriales et votre créativité. Cela vous oblige à devenir autodidacte et à compléter les lacunes que vous pourriez avoir avant de vous lancer. De plus, il vous permet de vous constituer un réseau dans la niche que vous souhaitez intégrer, et donc de repérer les partenaires potentiels et les premiers prospects. Enfin, c’est un puissant moyen de communication, à coût faible, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on commence dans sa nouvelle activité.

Et parlez à des entrepreneurs. Ce sont des mines d’informations, et connaître leurs erreurs est un des meilleurs moyens de ne pas les faire vous même par la suite. C’est la raison pour laquelle j’interviewe très souvent des entrepreneurs sur mon site 😉